Site de Valence-Espagne Valencia-España

Tir i Arrossegament

Par Marie Sonzini
Au début de l'automne, dans les jardins du Turia, du côté du Pont Alameda revient pendant deux jours d'affilé le traditionnel concours de tirage de chevaux de trait appelé "Tir i Arrossegament", en valencien, ou "Tiro y Arrastre", en castillan (traduction littérale "tirer et déplacer").

Concours de tirage Tir i Arrossegament Valencia Septembre 2011
Concours de Tir i Arrossegament, Valencia

Typiquement Valencien...

Et c'est bien de cela qu'il s'agit. Sur une piste de sable surélevée d'une hauteur d'environ 1 mètre et de 60 mètres de long, de superbes chevaux de trait et percherons, guidés chacun par un charretier, doivent tirer en moins de 5 minutes une charrette chargée de sacs de sable.

Les charges sont de plus en plus lourdes, pouvant même aller jusqu'à 800kg, et l'effort d'autant plus important que la charrette s'enfonce dans le sable sous le poids des sacs.

Cette compétition équestre remonte aux années 40. Un négociant en chevaux de Valence a voulu montrer de la sorte la puissance et la vigueur de ses chevaux lors d'une foire aux bestiaux.

Au fil des ans, cette tradition est devenue un sport équestre et s'est étendue dans toute la communauté lors des fêtes locales.

Le concours "Tir i Arrossegament" de Valence est organisée par l'une des commissions fallera.