Site de Valence-Espagne Valencia-España

Cité des Sciences et des Arts

Par Marie Sonzini
Comme chaque année lorsque tombent les chiffres, on reparle du coût de revient du complexe culturel de la Cité des Sciences et des Arts, ou CAC, l'oeuvre de l'architecte Santiago Calatrava. Et pour cause, il va encore falloir aligner les dollars ou plutôt les euros, avec une dette qui s'élève à plus de 600 millions d' euros pour le seul CAC.

Cité des Arts et des Sciences de Valencia
La Cité des Arts et des Sciences vue de l'opéra

Le prix du CAC

Commencé il y a plus de dix ans, ce spectaculaire complexe qui fait la fierté de Valencia et compte l'hemisferic, l'umbracle, le musée des Sciences, le parc océanographique, le Palais des Arts (opéra) et enfin l'Agora aura coûté à ce jour la modique somme de 1.300 millions d'Euros, c'est-à-dire plus que 4 fois le budget initialement prévu. Une pilule dure à avaler pour les Valenciens dont la région est la plus touchée par la crise.

Des chiffres...
L'aquarium (Oceanogràfic) et l'opéra (Palau de les Arts) de Valencia ont déjà coûté à la communauté plus de 4 fois leur mise de départ. Celles de l'Umbracle et du Musée des Sciences (Museo Príncipe Felipe) ont plus que doublé. Quant à l'Ágora, dont les 2 ailes n'ont pas encore été fixées pour cause de difficultés techniques, son devis est passé de 41 à plus près de 77 millions au cours de sa construction.

Cependant un aspect positif quand même... Le CAC est le complexe culturel le plus visité d'Espagne dépassant ainsi la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, l'Alhambra, la Sagrada Familia ou le Musée du Prado.

Au sein du CAC, c'est le Musée des Sciences qui vient en tête du palmarès, suivi du l'aquarium. Cela s'explique surtout par la différence des tarifs d'entrée, celui de l'aquarium est 3 fois plus cher, et le temps nécessaire à consacrer à la visite.