Site de Valence-Espagne Valencia-España

La fête des Fallas de Valencia

Par Marie Sonzini
Tous les ans, du 16 au 19 mars, les visiteurs, d'Espagne et d'ailleurs, viennent de plus en plus nombreux partager avec les Valenciens les quelques jours de folie douce que sont les Fallas. Moins connues que la fête de la bière, les Fallas deviennent de par le bouche à oreille la fête la plus courue d'Europe.

Les Fallas, mais en fait, de quel genre de fête s'agit-il exactement ?

Les Fallas, c'est LA Fête au sens pur de l'art, de la culture valencienne, du bruit, de la musique, de la lumière et du feu, le tout poussé à l'extrême.
Les Fallas, c'est aussi et surtout la fête de tous, des plus jeunes aux plus anciens.

La fête de l'art éphémère

Chaque quartier de la ville commande à des artistes fallero des oeuvres, appelées fallas, qui peuvent être aussi hauts que les immeubles alentours et aussi larges que la Place où ils seront exposés.

Fallas  Falla Nou Campanar
Falla en l'honneur de l'America's Cup (2007)

Les monuments falla

Le monument principal de l'oeuvre "falla" est construit autour d'une armature de bois, composé de matériaux composites, peint de couleurs souvent vives et chacun de ses détails, jusqu'aux bouts des ongles, est particulièrement soigné.

Chaque falla est entourée de figurines "ninots" dont le nombre varie de 30 à 70. Elles forment un ensemble dont le message, toujours satirique, souvent osé, n'épargne ni les politiques, ni la société.

Les oeuvres sont mises en place le 16 Mars, c'est "la plantà" des fallas, pour être admirées, commentées ou critiquées par les Valenciens pendant 4 jours avant d´être toutes vouées aux flammes dans la nuit du 19 Mars à partir de minuit, c'est la "cremà" des fallas.

Fallas, falla infantil

La fête des enfants

Les enfants ne sont pas oubliés. Ils tiennent une place aussi importante que les adultes dans la fête des fallas.

Au même titre que les grands, les enfants participent aux commissions chargées de la fête.

Ils ont leur reine fallera avec sa cours d'honneur ainsi que leur propre falla et ninots, défilé, mascletà, feu d'artifice, plantà et enfin leur cremà.

Il y a autant de fallas enfants (falla infantil) que de fallas adultes. Les vacances scolaires des petits valenciens coïncident d'ailleurs avec la fête des Fallas afin de leur permettre d'en profiter pleinement.