Site de Valence-Espagne Valencia-España

Les Fallas, fête de la culture valencienne

Par Marie Sonzini
Les Fallas, c'est la fête de la culture valencienne. C'est exclusivement la fête de Valence et de sa région. C'est une fête populaire à la fois folklorique, artistique et religieuse. Les falleras et falleros, la musique des fanfares, les chants valenciens y sont omniprésents.

Folklorique

Les participants aux Fallas, les falleros, se préparent une année entière au cours de laquelle a lieu l´élection des 2 reines de la fête, la fallera adulte (fallera mayor) et la fallera enfant (fallera infantil) et leur cour d'honneur.

Falleras
Concours de falleras

Les élections ont lieu en juillet pendant la Feria de Julio. Les juges se basent sur la coiffe, les costumes et le maintien des candidates falleras.

Culturelle

Les Fallas, c'est la fête de la culture valencienne et de sa région. Bien que les sujets soient d'inspiration mondiale, les textes qui les accompagnent sont toujours en valencien.

Religieuse

L'offrande de fleurs à la Vierge des Désemparés. Pendant 2 jours jusqu'à tard dans la nuit cent mille falleras et falleros de tous âges, de tous les quartiers de Valence et villages de la Huerta, accompagnés de fanfares, déferlent vers la Place de la vierge pour déposer en offrande des bouquets d'oeillets qui formeront le manteau de fleurs de la statue de la patronne de Valence. Cet aspect religieux de la fête date de 1945 !

La fête de la liberté

Les valenciens lors des fallas se sont toujours opposés à la censure que les pouvoirs politiques et religieux ont toujours voulu et veulent encore parfois imposer.
Donc pas de censure, pas de tabou, c'est sans aucun doute la raison du succès des fallas.

La fête de la musique

Les Fallas, c'est aussi la musique. Chaque année des centaines des bandas (fanfares) convergent vers Valence jouant principalement des airs folkloriques.

Entrée des fanfares dans Valence pendant les Fallas
Fanfares pendant les Fallas

L'air qui revient en leitmotiv et le plus populaire est celui de la célèbre chanson de variété "Valencia", un paso-doble de José Padilla, qui fut créee en 1925 par Mistinguett au Moulin rouge :
"Valencia, Terre exquise où la brise effeuille les fleurs d'orangers. Valencia..." Air de fanfare idéal.

Durant les 4 derniers nuits des Fallas, des dizaines de concerts gratuits sont organisés dans les quartiers par les commissions de falleros, la mairie ou les chaînes de radio locales.