Site de Valence-Espagne Valencia-España

Feria de juillet

Par Marie Sonzini
Valence est particulièrement agréable en juillet. Il y fait toujours très beau dans la journée et agréablement frais à la tombée de la nuit. Donc un temps idéal pour aller à la plage et profiter pleinement des longues soirées d'été. Et justement à Valencia, on attaque la Feria de Julio, ou Fira de Juliol en valencien, foire ou fête de juillet appelée aussi Gran Fira de València.


Bataille de fleurs
Bataille de fleurs, dernier jour de la Feria

Fête de l'été à Valencia

Beaucoup plus qu'un évènement annuel, la Feria de Julio est une véritable institution à Valence. La 1ère édition remonte au 21 juillet 1871. Le but était d'attirer les visiteurs (déja !).

De très nombreux évènements jalonnent le mois de juillet pendant la Feria. Pas le temps de s'ennuyer, ni de tout voir d'ailleurs !

  • Au Palais de la Musique, le Festival de Jazz de Valencia qui en est à sa 21ème édition, du 16 juin au 15 juillet.
  • Le Concours International de Fanfares (Certamen internacional de bandas de musica de Valencia), qui en est à sa 131ème édition, au Palais de la Musique du 17 au 23 juillet.
  • Du côté de la Fête des Fallas, les présélections des Cours d'honneur de la Fallera mayor (adulte) et de la Fallera infantil (enfant) avec défilés de présentation de centaines de falleras, dans le jardins du Turia en face du Palais de la Musique. Toujours très traditionnel et qui ne diffère jamais d'une année sur l'autre.
  • Les grands concerts annuels, toujours très courus, dans les Jardins de Viveros à 22.00h (Conciertos de Vivaros)
  • Festival pyrotechnique avec des feux d'artifices, mascletas (feux d'artifices sonore), spectacle pyrotechnique musical, correfoc (défilé de feu).
  • La "Gran Nit de Julio" (Grande Nuit de Juillet), nuit du samedi 22 juillet cette année, avec spectacles de rues, danses, concerts, théâtre, manifestations culturelles et feux d'artifices. Nocturne pour de nombreux musées de 22.00h à 2.00 h du matin. Entrées gratuites.
  • Côté des Arènes de Valence, pour les aficionados, les grandes corridas de juillet.
  • Et aussi, la fête foraine dans les Jardins du Turia, des concerts, des spectacles de chants et danses traditionnels, bals populaires, marchés médiévaux, dégustation de horchata, concours de sculptures de sable... entre autres.
  • À voir absolument ! les défilés superbement costumés et orchestrés des Maures et des Chrétiens, Calle de la Reina du côté de la mer.
  • Et enfin pour clore la feria, Paseo de la Alameda (métro Alameda), le dimanche 28 juillet à 20.00 heures, la traditionnelle Bataille de Fleurs, dernier acte des Fallas et Falleras de l'année, qui fête cette année son 126ème anniversaire.

Voir ici le site officiel de la Gran Fira de València.

Le programme complet de la Feria de Julio est également disponible dans les offices de tourisme de Valence, avec la carte de localisation des emplacements de tous les évènements et festivités.