Site de Valence-Espagne Valencia-España
<

Festival de flamenco

Par Marie Sonzini
Pour la 14ème année consécutive, le Palais de la Musique de Valencia est l´hôte du Festival de flamenco. Chaque année, les plus grandes vedettes de flamenco s'y produisent. Un rendez-vous toujours très attendu à ne surtout pas manquer.

XIVème festival de flamenco au Palais de la Musique de Valencia
XIVème festival de flamenco de Valencia

XIVEME FESTIVAL DE FLAMENCO DE VALENCIA

C'est le chanteur "Diego El Cigala" (Diego La Langoustine) qui a inauguré le festival hier, samedi 30 janvier, avec une sélection de chansons de ses trois albums, "Dos lácrimas" (Deux larmes), "Picasso en mis ojos" (Picasso dans mes yeux) et "Lágrimas Negras" (Larmes noires).
Diego El Cigala est né à Madrid en 1968 au sein d'une famille gitane d'artistes, il est le neveu du célèbre chanteur Rafael Farina. Il est considèré actuellement comme l'une des plus belle voix flamenca et est fréquemment comparé à Camarón de la Isla dont il s'est fortement inspiré.

Bien qu'il chante depuis son enfance dans le quartier du Rastro de Madrid (Les Puces), c'est en 2004 qu'il acquiert une renommée internationale avec son disque "Lácrimas negras" enregistré avec le pianiste cubain Bebo Valdés.
"Lacrimas negras" a été classé meilleur disque de l'année par le New York Times et a obtenu un Latin Grammy award en 2004.

Les autres grands moments du festival :

Le dimanche 14 février, la chanteuse espagnole d'origine équato-guinéenne Concha Buika interprètera les titres de son album "El ùltimo Trago" (La dernière gorgée) en hommage à la chanteuse mexicaine Chavela Vargas qui vient de fêter ses 90 ans.

Et pour clore le festival, le vendredi 19 février, Miguel Poveda interprêtra "Coplas del querer" (Chants de l'amour). On peut entendre Miguel Poveda chanter "A ciegas" (Aveuglement) dans le dernier film de Pedro Almodova "Los abrazos rotos" (Etreintes brisées).