Site de Valence-Espagne Valencia-España

Tradition de Pâques

Par Marie Sonzini
Tradition de Pâques à Valence : ni lapins, ni lièvres, ni cloches ! Mais du pain perdu, des petits beignets, des saucisses, des oeufs durs, des cerfs-volants et la fameuse « mona ».

Traditionnelle mona de Pâques
Mona de Pâques (brioche)

La « mona » de Pâques

Il est de tradition le dimanche et le lundi de Pâques, quand il fait beau et c'est souvent le cas, d'aller pique-niquer en famille ou entre amis à la campagne, dans un jardin ou sur la plage.

Au menu, « mona », une délicieuse brioche sucrée aromatisée à la fleur d'oranger et au citron et des « Longaniza de Pascua » (fines saucisses sèches) et au programme, cerfs volants et jeux de plein air.

La « Mona de Pascua » est la pâtisserie typique de Pâques dans de nombreuses régions espagnoles du Levant comme Valence, la Catalogne, Murcia ou les Baléares. On y ajoute souvent sur le sommet un oeuf dur décoré. L'oeuf dur est de nos jours bien-entendu remplacé par un oeuf en chocolat, bien plus appétissant.

En plus des « monas », on trouve aussi traditionnellement au menu des « torrijas » (pain perdu à la cannelle) ou des « pestiños » (petits beignets au miel).

Toutes ces traditions culinaires qui marquent la fin du Carême sont vieilles de plusieurs siècles.

Le mot « Mona » viendrait de l'arabe « munna », qui signifie « provision de la bouche ». Quant à la tradition d'offrir des oeufs au printemps, symbole de la fertilité et du renouveau, elle remonte à l'antiquité du temps des égyptiens et des romains.