Site de Valence-Espagne Valencia-España

Historique de la Coupe de l'America (America's cup)

Par Marie Sonzini
L'America's cup, à l'origine la 100 guineas cup, est le plus ancien trophée sportif existant. La course nautique a vu le jour en 1851 en Angleterre à l'occasion de l'exposition universelle de Londres. Elle opposait les voiliers britanniques et les voiliers americains. La 1ère régate a été remportée par la goëlette noire "America" d'où le nom donné à la course.

Clipper "America"

Il faudra attendre près de 20 ans, en 1871, pour que la seconde course ait lieu à Newport (USA). Les régates de l'America's cup sont toujours organisées par le détenteur du titre, le "Defender" L'america's cup porte d'autant mieux son nom que les Etats-Unis l'ont remportée 25 fois consécutives depuis sa création.

Ce n'est qu'en 1983 que les USA perdent pour la première fois le titre de "Defender" qu'ils conservaient depuis 132 ans, la régate ayant été remportée par un australien. Paradoxalement, l'Angleterre, souvent classé deuxième, n'a jamais pu remporter l'America's cup.

Une autre grande première, en 2003 la course est remportée par une équipe européenne, l'équipe suisse d'ALINGHI. Ce sera donc en Espagne à Valence (Valencia) que se dérouleront en 2007 les épreuves de la 32ème Coupe de l'america. Et comme l'histoire se répète souvent, l´équipe suisse y remportera pour la seconde fois consécutive la Coupe de l'America.

Le trophée

Le trophée : l'aiguière d'argent

Le célèbre trophée de l'America's Cup, la 100 guineas cup, vase à eau en argent ciselé, d'environ 1 mètre de haut, est le même depuis la première course en 1851. Le nom de tous les vainqueurs y étant gravés, il a fallu rehausser l'aiguière par 2 fois.

La coupe est toujours exposée au siège officiel du pays de l'équipe gagnante jusqu'à la prochaine America's Cup. Elle célébrée et protégée comme un véritable objet d'art.