Site de Valence-Espagne Valencia-España

Puente de la Flores Valencia

Par Marie Sonzini
Le Pont aux Fleurs de Valence, voisin de Pont de l'Alameda, qui surplombe le jardin Turia, a la caractéristique de changer de look plusieurs fois dans l'année, au gré des saisons ou des évènements. Très joli, mais surtout très très cher !

Pont aux Fleurs de Valencia à l'époque de Noël
Pont aux Fleurs de Valencia

Pont aux Fleurs

Inauguré en 2003, le pont aux fleurs, passerelle bordé de fleurs de chaque côté, d'où son nom, était recouvert tour à tour d'étoiles de Noël, de cyclamens à l'époque des Fallas, de géraniums et de primevères.

Pour la visite du pape en 2006, le pont s'était même payé la coquetterie et surtout le luxe de se recouvrir de marguerites aux couleurs du Vatican.

Selon un rapport paru en octobre 2011, le coût du pont au fleurs depuis son inauguration s'élèverait à la modique somme de 4,5 millions d'euros.

Ce montant exorbitant comprenant le coût des fleurs, le remplacement plusieurs fois l'an des 10.500 jardinières qui le composent, et la maintenance quasi continuelle tout au long de l'année pour troquer les fleurs fanées par des fraîches, fait du pont au fleurs le pont le plus cher du monde.

En période de coupes budgétaires et de crise, notamment dans les secteurs sensibles comme l'éducation, le social et le sanitaire, et suite à de nombreuses critiques, le pont aux fleurs s'est donc vu réduire son train de vie et limiter sa garde-robe qu'il ne changera plus qu'une fois l'an, intercalant fleurs de Noël et géraniums.