Site de Valence-Espagne Valencia-España

Agua de Valencia

Par Marie Sonzini
Difficile de passer par Valencia sans tremper ses lèvres dans un verre d'Agua de Valencia (eau de Valence). Une eau très, mais alors très spéciale. Et ce n'est pas celle du robinet dont il est question, ni d'eau minérale en bouteille, bien sûr !

Agua de Valencia Bodega Cherubino Valsangiacomo
Agua de Valencia Bodega Cherubino Valsangiacomo

La célèbre Eau de Valence

L'Agua de Valencia, mais qu'est-ce-que c'est ?

L'Agua de Valencia est un cocktail estival concocté avec les produits du cru. La recette est simple : un jus de quelques oranges de Valence, bien sûr, un verre d'un alcool blanc de bonne qualité de préférence, le contenu d'une bouteille de Cava (vin champagnisé espagnol) et beaucoup de glaçons, car à Valencia, en général il fait chaud. Et voilà, le tour est joué.

Maintenant l'origine de l'Agua de Valencia...
Contre toute attente, l'auteur du cocktail, Constante Gil, n'est ni un restaurateur, ni un barman, ni même un valencien mais un peintre originaire de Galice. C'est dans les années 50 que Constante Gil s'installe à Valence. Fondateur du mouvement de peinture "El Grupo Bulto", il achète en plein coeur de Valence une brasserie, la "Antigua Cerveceria Madrid" pour en faire son musée personnel et surtout un lieu de réunions littéraires et artistiques.

Et son histoire...

Une clientèle d'habitués basques avaient l'habitude de commander un vin mousseux du nom de "Agua de Bilbao". Un jour, lassés de consommer toujours la même piquette, ils ont demandé à Constante Gil quelque chose d'original et bien local. Au vin mousseux (cava), le propriétaire des lieux a ajouté du jus d'orange et du gin. C'est ainsi que fut créé l'"Agua de Valencia". Le succès a suivi.

Depuis, ce cocktail est devenu l'un des emblèmes de la gastronomie valencienne au même titre que la horchata ou la paëlla.

L'Agua de Valencia est généralement servie dans une cruche. On la trouve maintenant en bouteille, commercialisée par la Bodega Cherubino Valsangiacomo.

À consommer avec modération !

Constante Gil est mort en 2009, mais la Cerveceria Madrid existe toujours. Elle se trouve à côté du superbe Musée de la céramique au Nº 10 de la Calle Abadia San Martin, et ouvre tous les soirs sauf le dimanche à partir de 19.00 heures. Un endroit très agréable et tranquille à découvrir.