Site de Valence-Espagne Valencia-España

Pont de l'Assut de l'Or

Par Marie Sonzini
Ouf, c´était moins une ! Le dernier né des ponts de Santiago Calatrava qui enjambe la Cité des Arts et des Sciences de Valencia, séparant par la même occasion l'Aquarium, a bien failli s'appeler Pont de la Formule 1.

Santiago Calatrava Le Pont de l'Assut de l'Or à Valencia
Pont de l'Assut de l'Or de Valencia qui sépare le Musée des Sciences de l'Agora

Pourquoi ?

Eh bien, tout simplement parce qu'inauguré pendant le premier Grand Prix de Formule 1 qui a eu lieu à Valence en Août (2008). C'était en tout cas le choix de la Mairie de Valence. Pas très poétique ni recherché, il faut bien l'admettre !

Suite à de nombreuses protestations, le pont qui par ailleurs figure sous divers noms sur les cartes de la ville (Pont de Serreria ou encore Pont del Grau, ce qui n'est pas très pratique lorsque l'on cherche son chemin) va en fin de compte retrouver son joli nom d'origine de Pont de l'Assut de l´Or (Assut signifiant barrage en valencien).

Le pont d'origine construit en 1882 avait été ainsi baptisé parce qu'à l'époque, il y avait à cet endroit une retenue d'eau qui alimentait les rizières de Valence.

Mais à peine rebaptisé, le Pont de l'Assut de l'Or est d'ors et déjà dénommé par les valenciens par son surnom très évocateur de « Jamonero » (présentoir à jambon).

Question chiffres, le Pont de l'Assut de l'Or, du pur Santiago Calatrava, a coûté le modique somme de 52 millions d'euros, le double du devis initial.