Site de Valence-Espagne Valencia-España

L'origine de la fête des Fallas

Par Marie Sonzini
Le terme "falla" tient son origine étymologique du latin facula (une facule en français) qui signifie petite torche. Bien que l'origine exacte de la fête diverge selon les historiens, c'est celle qui remonte au Moyen Âge qui est la plus souvent retenue.

En effet, à cette époque, les charpentiers à la fin de l'hiver brûlaient le support en bois qui servait à accrocher leur torche. Ils en profitaient aussi pour ajouter au bûcher toutes sortes de détritus de bois et tissus dont ils voulaient se débarrasser, formant ainsi une grand feu.

Au fil des ans, les supports seront recouverts de vieilles nippes inutilisables représentant ainsi peu à peu des personnages reconnaissables de l'entourage des charpentiers, et petit à petit, les représentations vont devenir satiriques.

Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les charpentiers, pour célébrer la fête de leur saint patron Joseph, se mettent à imaginer et élaborer des fallas qui seront brûlées le 19 mars de chaque année.

Fallas 2012 Falla Na Jordana Leonardo da Vinci
Falla en bois et en roseaux

À l'origine en bois, puis en roseaux, en papier mâché ou carton pâte, les fallas sont devenues de gigantesques ensembles monumentaux très colorées et moulés dans des matériaux composites autour d'une structure de bois qui permet l'emboîtement.

D'une hauteur moyenne de 20 à 30 mètres pour les grandes fallas, elles sont illustrées de plusieurs dizaines de figurines (ninots, terme valencien signifiant poupée).

La compétition officielle entre participants commence véritablement en 1885, lorsqu'une revue locale, pour relancer la fête traditionnelle des Fallas, quelque peu abandonnée dans la tourmente des guerres carlistes et par l'action de censures successives, offre des prix pour récompenser les plus belles fallas. Ce fut un succès. Les Fallas reprenaient vie.

Les meilleurs charpentiers, menuisiers, ébénistes vont devenir peu à peu exclusivement des artistes falleros créant ainsi une spécialité à part entière, une école professionnelle et une véritable économie directement liée aux Fallas.

Les Fallas, c'est donc surtout et avant tout la liberté d'expression excluant toute censure, que ce soit politique, sociale, religieuse ou morale.

Les politiques de tous bords, quelqu'ils soient, locaux ou internationaux, ne sont jamais épargnés et souvent représentés dans des situations cocasses. La famille royale en prend souvent pour son grade.

Fallas de Valence
Figurines d'une falla

Quant aux figurines (ninots), illustrées d'affichettes humoristiques en valencien, elles sont souvent agrémentées de détails croustillants au grand amusement des visiteurs de tout âge.

Les Fallas aujourd'hui

Après quelques années de faste, la fête des Fallas n'a pas été épargnée par la crise. Le coût total des 381 fallas adultes et 381 fallas enfants a été ramené à environ 7 millions d'euros (rappelons que les Fallas 2009, avec un valeur totale d'exactement 10.645.286 euros, ont battu tous les records de coût.

Ce fût l'année de la falla la plus grande et la plus chère de l'histoire des Fallas, la falla Nou Campanar d'une hauteur de 28 mètres, avec 120 figurines et d'une valeur de 900.000 Euros. Victime de sa splendeur aussi rapide qu'éphémère, cette falla a totalement disparu.

Le prix des 12 grandes fallas varient entre 100.000 et 200.000 euros. Pour faire face à cette baisse de prix, les artistes falleros ont dû redoubler d'imagination, d'innovation et de technicité afin de maintenir le niveau des Fallas. Réapparaissent ainsi les oeuvres en bois et en roseaux d'antan, plus simples et plus sobres certes, mais plus intéressantes. Conséquence positive de la crise.