Site de Valence-Espagne Valencia-España

Les Rois Mages et la Couronne des Rois

Par Marie Sonzini
ET QUE LA FÈTE CONTINUE ! Nöel est passé ainsi que le nouvel an, mais ce n'est pas terminé, il reste encore un réveillon, celui des Rois Mages. Alors, on remet ça, re-réveillon et re-cadeaux car la nuit du 6 janvier, en Espagne, c'est vraiment LA grande fête de fin, ou plutôt de début d'année...

Défilé des Rois Mages
Défilé des Rois Mages (cavalgata de los Reyes Magos) à Valencia

Défilé des Rois Mages

En effet, toutes les villes d'Espagne, petites ou grandes, organisent le 5 janvier un défilé des rois mages. Selon les localisations, ils arrivent par la mer en barque, par les airs en hélicoptère ou par les terres en carrosse.

Le plus ancien et traditionnel défilé de Rois Mages, qui remonte à 1866, est celui de d'Alcoy, dans la province d'Alicante. Il a d'ailleurs été déclaré "Fête d'Intérêt Touristique National" et attire chaque année des milliers de visiteurs.

Les Rois Mages à Valence

À Valence, les Rois Mages arrivent donc par la mer et débarquent dans le port à 17.00 heures tapantes, le 5 janvier, pour participer au grand défilé composés d'une quarantaine de chars et véhicules divers qui, pendant plusieurs heures, traversent la ville*.

Chaque année, ce sont près de 5000 personnes qui participent dont plus de 2000 figurants costumés, à pied, à cheval ou sur des chars qui accompagnent, au son des fanfares, les 3 rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar, devancés par le fier et méchant roi Herodes qui se fait toujours copieusement huer au passage.

Près de 10.000 kg de bonbons (sans gluten) sont lancés du haut des chars et véhicules sur la foule d'enfants, accompagnés des parents et grands-parents, qui scande le nom de Balthazar, le roi mage préféré des petits, mais aussi des grands. Les enfants s'équipent de sacs en plastique, leurs poches ne pouvant contenir assez de bonbons. Les plus astucieux viennent avec un escabeau ou se munissent d'un parapluie retourné pour récolter un maximum de douceurs et cadeaux qui pleuvent sur les têtes tout le long du parcours.

Le défilé se termine aux environs de 20.30 heures sur la Place de la Mairie. Là, les 3 rois mages sont élevés dans les airs à l'aide d'une grue de pompiers, puis déposés sur le balcon de l'Hôtel de Ville sous les ovations des enfants.

À voir pour la féerie, la joie et l'émerveillement des enfants.

La tradition du 6 janvier

Selon la tradition, les enfants doivent se coucher très tôt la veille du 6 janvier pour découvrir le lendemain matin les cadeaux que les rois mages auront déposé dans leurs chaussures. Les enfants qui n'ont pas été sages dans l'année peuvent s'attendre à recevoir en guise de cadeaux des morceaux de charbon... en sucre. Quant à ceux qui auraient l'idée de se lever la nuit dans l'espoir d'entrevoir les rois mages, ils seront tout simplement privés de cadeaux.

Et le lendemain matin, au petit déjeuner, on déguste non pas une galette mais une couronne des rois (Roscón de los Reyes). Le 6 janvier est un jour férié.

* Itinéraire :
Départ au Paseo de la Alameda, puis Calle del Justicia, Calle del General Palanca, Calle del General Tovar, Calle de la Paz, Plaza de La Reina, Calle de San Vicente Mártir, et enfin la Place de la Mairie.