Site de Valence-Espagne Valencia-España

Offrande des fleurs

Par Marie Sonzini
Deux jours durant, les 17 et 18 mars, dix heures de suite jusqu'à plus de minuit, inlassablement, plus de 100.000 falleras, falleros de tous âges et fanfares défilent dans la ville en musique pour offrir un bouquet d'oeillets à la patronne de Valencia.

Fallas Offrande des fleurs
Offrande des fleurs (18 mars)

L'offrande des fleurs, un sacré programme !

C'est avec 60.000 bouquets d'oeillets que 42 falleros, aidés de rayons laser pour l'emplacement exact de chacun des bouquets, recouvrent au fur et à mesure une statue de bois d'une vierge de 10 mètres de haut d'un manteau de fleurs dont le motif et les couleurs, principalement du rouge et du blanc, changent chaque année.

C'est l'offrande de fleurs à la Vierge des Démuni(e)s, l'aspect religieux de la fête des Fallas, une fête à l'origine païenne. Cette tradition imposée en 1945, période de triste mémoire, dure, perdure et a de plus en plus de succès.

Il faut dire que le spectacle de cette centaine de milliers de falleras et falleros, femmes, hommes, jeunes filles et garçons, enfants en poussette, nourrissons (certains semblant être juste nés pour les Fallas) qui déferlent dans les rues de la ville au rythme des fanfares est impressionnant.

Les costumes sont superbes, tant pour les couleurs que pour les motifs (il n'y en a pas deux identiques) et l'organisation absolument parfaite et sans faille.

L'offrande des fleurs se déroule selon des règles très strictes. Tout écart, retard, costume non conforme ou musique non appropriée sont sanctionnés par le comité central, la « Junta Central Fallera ».

L'émotion des falleras, admirées, applaudies et photographiées par des milliers de spectateurs, est intense. Les larmes et les mouchoirs, qui font aussi partie du spectacle, sont de rigueur. Il faut dire qu'elles doivent commencer à être sacrément fatiguées.

L'offrande des fleurs se termine le 18 mars aux environ de 1 heure du matin lorsque la Reine des falleras apporte l'ultime bouquet, juste à temps pour le dernier et plus beau feu d'artifice des Fallas, la « Nit del Foc ».

Vu l'ampleur du succès de cette manifestation, il a été maintes fois suggéré de la prolonger d'une journée. Suggestion jusqu'ici toujours repoussée par les commissions falleras.