Site de Valence-Espagne Valencia-España

Illuminations de rues des Fallas

Par Marie Sonzini
À voir absolument !
Le spectacle d'allumage des illuminations de rues du quartier de la « Russafa » quand se dévoilent sur un rythme musical de véritables palais de mille et une lumières. Tout simplement féerique !

Fallas Illuminations
Illuminations du quartier de la Ruzafa pendant les Fallas

Les rues et places qui mènent aux 383 monuments fallas se parent toutes de portails lumineux et d'illuminations au nom de leur falla et de leurs généreux sponsors, bien entendu.

Mais question illuminations de rues, c'est vraiment du côté de la Russafa (derrière la gare du Nord, Estacion del norte, quartier populaire devenu branché depuis peu) que cela se passe.

Les grandes fallas concourent pour le 1er prix des illuminations de rues qui, en réalité, se joue chaque année entre les trois grandes fallas Sueca-Literato Azorín, Cuba-Literato Azorín et Cuba-Puerto Rico**, toutes trois situées dans le quartier de la Russafa, et celle de la Malvarrosa, du côté de la plage du même nom.
**Ces trois fallas portent le nom du croisement de rues où elles sont plantées.

Les illuminations des rues qui mènent aux monuments fallas de la Russafa sont depuis plusieurs décennies les plus spectaculaires, les plus populaires et les plus visitées. Véritables oeuvres d'art, elles attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs qui déambulent sous les tunnels et structures de dentelle de lumière composés jusqu'à près d'un million d'ampoules.

Bien que ne faisant pas partie du programme officiel des Fallas, le spectacle d'allumage de ces illuminations, sous un rythme de musique tonitruant, lorsque la rue explose soudain de toutes ses lumières est un rendez-vous à ne pas manquer. Un spectacle particulièrement magique et féerique !

L'allumage des illuminations a lieu tous les soirs à partir de 20.30h, à partir de la deuxième semaine des Fallas.