Site de Valence-Espagne Valencia-España

Bibliographie de Santiago Calatrava

Par Marie Sonzini
De nombreux livres, la plupart en langue anglaise, ont été édités ces dernières années sur Santiago Calatrava, reconnu comme l'un des architectes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Sont actuellement disponibles en français, les livres de Philip Jodidio publiés par Taschen et le livre d'Alexander Tzonis édité chez Flammarion.

Alexander Tzonis est professeur de théorie de l'architecture et directeur du Design Knowledge System à l'Université de Delft.

Ses ouvrages retracent le parcours de Santiago Calatrava en s'intéressant aux oeuvres clés de l'architecte. Alexander Tzonis étudie ainsi les projets de Calatrava et, à travers eux, met en lumière son évolution stylistique...

Philip Jodidio a publié de nombreux ouvrages sur l'architecture moderne et les architectes d'aujourd'hui.

Ses ouvrages présentent une vue d'ensemble de l'oeuvre de Santiago Calatrava. Sa renommée s'est fondée sur les nombreux ponts et édifices spectaculaires qu'il a conçus dans différents pays pour ne citer que la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV ou la Cité des Sciences et des Arts de Valencia.

Illustré de nombreux croquis, maquettes et photos, ce beau livre nous fait découvrir Santiago Calatrava à la fois sculpteur, peintre, architecte, ingénieur et artiste hors du commun.


Santiago Calatrava a personnellement activement participé à ce dernier ouvrage. Un très beau livre qui retrace son oeuvre complète de 1979 à ses plus récentes créations : de la piscine suspendue de l'Institut Fédéral de Technologie de Zurich à ses travaux plus récents comme la Cité des Sciences et des Arts de Valencia, la Turning Torso de Malmö, le Pont de Cordes de Jérusalem ainsi que ses projets en cours comme la Chicago Spire, plus haut gratte-ciel du continent américain...

Et toujours aux Éditions Taschen et de Philip Jodidio, l'oeuvre complète de Calatrava de 1979 à 2009. Un très beau livre en grande taille (30,8 cm x 39 cm) et 6090g ! Malheureusement, ce bel ouvrage n'est plus réédité dans ce format. On ne le trouve plus qu'en nombre très limité, chez des revendeurs ou d'occasion.