Site de Valence-Espagne Valencia-España

Xàtiva

Par Marie Sonzini
Située à une soixantaine de kilomètres au Sud de Valence dans les terres, un heure de train environ, la ville de Xàtiva se niche au pied de la Sierra Vernisa.


Xàtiva

La ville est notamment connue pour être le lieu d'origine de la Famille Borgia. En effet, son enceinte a vu la naissance des deux papes issus de la branche Borgia : Alfonso (le pape Calixte III) et son neveu plus célèbre Rodrigo (le pape Alexandre VI), père de César et de Lucrèce.

Mais Xàtiva est aussi connue pour la Cova Negra, un site d'excavation où fut découvert un crâne Néandertalien datant de 30 000 av. J.C.
Enfin, la première fabrique de papier d'Europe fut fondée au XIe siècle à Xàtiva.

Bref, la ville regorge de monuments rappelant sa longue histoire et son étroite relation avec l'art et la culture.

Quand à  la gastronomie, les spécialités culinaires sont surtout, comme dans toute la communauté valencienne, des plats à base de riz, comme par exemple la cassola d'arròs amb tanda. En pâtisserie, on peut trouver la mona (brioche de Pâques), et l'arnadà­ (gâteau à  base de citrouille, sucre, amandes, pignons et cannelle). Et bien sûr, la ville produit son propre nougat artisanal, le torró de gat.

Que voir?

La ville regorge de sites historiques à  visiter, témoins des différentes époques qui ont marqué Xàtiva. Beaucoup d'églises et de monastères en parfait état, comme la Iglesia de Sant Francesc, le Real Monasterio de Santa Clara (fondé en 1325), l'Iglesia del Antiguo Convento de la Trinidad, l'Iglesia Parroquial de Sant Pere, l'ex-Convento Sant onofre el Nou, la Colegiata Basà­lica, l'Ermita de Sant Josep ou bien encore la Iglesia de Sant Feliu (fondée en 1269).
Les nombreux palais et maisons nobles de la ville valent aussi le coup d'oeil, comme la Casa de Diego, le Palacio del Marqués de Montortal, le Palacio de Alarcón, la maison où est né Rodrigo Borgia, ou bien le Palacio de los Mahíques Sanz.
Les fontaines, très rafraîchissantes en été, sont nombreuses et variées dans leur style architectural, comme la Fuente Real de Sant Francesc, la Fuente Real de los Veiticinco Caños, la Fuente Real de Aldomar, ou la Fuente Real de la Trinidad.
Enfin, l'Hospital Real, le Musée de l'Almodà­ (qui retrace toute l'histoire de la région depuis les ibères), et bien sûr le château qui surplombe le paysage (mélange de styles ibère, romain, islamique et gothique), valent le détour.


Comment s'y rendre ?
En voiture, en suivant l'autoroute A-7

En train, depuis la Estaciòn del Norte à  Valence, en prenant la ligne C-2.

Où loger?

Xàtiva dispose de 3 hôtels:

- l'hôtel Murta (https://www.hotelmurta.com/), en plein centre-ville

- l'hôtel Vernisa (https://hotelvernisa.com/), en ville

- l'hôtel Rural Hosterà­ a Mont Sant (https://www.mont-sant.com/), à  côté du château et donc plus éloigné de la ville.