Site de Valence-Espagne Valencia-España

Exposition des sculptures

Par Marie Sonzini
Exposition à l'air libre des oeuvres du célèbre sculpteur Juan Ripollès en 2008 dans l'allée centrale de la Gran Vía Marqués del Túria, belle avenue bordée de palmiers et de magniolas centenaires, puis en 2011 sur la terrasse extérieure de l'Umbracle, jardin suspendu qui surplombe a Cité des Arts et des Sciences (CAC).

Exposition de Juan Ripolles dans les rues de Valence en Espagne
Exposition de sculptures de Juan Ripollés (2008)

L'ART DANS LES RUES DE VALENCE

En 2008, les sculptures, toutes de grandes tailles, font partie d'une macro-exposition dont le thème est la famille urbaine. Les oeuvres sont en bronze recouvertes d'une fine couche de poudre de verre de Murano, nouvelle technique utilisée par Juan Ripollès.

Juan Ripolles est né à Castellon de la Plana en 1932. Après plusieurs années passées à Paris et à voyager à travers le monde, il est revenu s'installer dans sa ville natale en 1972.

Juan Ripollés, dont les oeuvres sont souvent exposées à air libre sur les places publiques ou avenues des principales villes d'Espagne, se définit lui-même comme le "cultivateur de la liberté".

D'allure excentrique, on le voit toujours avec un brin de laurier dans la bouche, des vêtements barbouillés de peinture, coiffé d'un foulard blanc surmonté de 2 petites cornes de couleurs, lui donnant ainsi l'allure d'un joyeux diablotin.

Voir le site officiel de Juan Ripollès (en espagnol et en anglais).

Exposition de sculptures de Juan Ripolles
Exposition de sculptures de Juan Ripollés (2011)

En 2011, ce sont vingt oeuvres de Juan Ripollés qui sont sont exposées sur la terrasse extérieure de l'Umbracle. Les sculptures, toutes de grandes tailles, font partie d'une macro-exposition sur le thème de prédilection de Ripollés, la nature et l'homme dans son environnement.

Sur les vingt oeuvres exposées créées entre 2006 et 2009, 8 sont en bronze dont un taureau impressionnant de puissance, et les 12 autres recouvertes d'une fine couche de poudre de verre de Murano de couleur, nouvelle technique utilisée par Juan Ripollés.