Site de Valence-Espagne Valencia-España

La Cordà de Paterna

Par Marie Sonzini
Le dernier dimanche du mois d'août a lieu la « Cordà de Paterna* », une fête qui met fin à la semaine de festivités en l'honneur des saints patrons de Paterna et de l'entrée dans la ville du roi Jaime 1er lors de la Reconquista. C'est une fête typique où culmine bruit, lumière, couleurs, rythme, cadence et intensité.

Fête Cordà de Paterna
La Cordà de Paterna

Cordà de Paterna*, une nuit de feu...

La « corda », du nom de la corde où sont accrochés les feux d'artifices et pétards, c'est LA FÊTE DU BRUIT ET DE LA POUDRE. Cette manisfestation culturelle du feu, très locale, remonte au milieu du XIXème siècle. Mais ce n'est qu'en 1870 qu'un journal valencien en fait état pour la première fois.

La Cordà commence à 1.30 heures du matin, le lundi donc, et se prolonge jusqu'au petit matin.

Cohetódromo

Dans un périmètre de 120m de long sur 8 mètres de large, appelé le « cohetódromo » (cohete : fusée, pétard), et pendant 22 minutes, 70.000 feux d'artifice et pétards, activés par 250 artificiers (coeters), à la cadence de 2000 par minute, font trembler et illuminent la rue principale « Calle Mayor » de la ville, le tout parfaitement orchestré par le chef artificier de Paterna (le « coeter major »).

Les pétards typiques utilisés pour la Cordà sont les bien nommés « borrachos » (ivrognes), artifices de très gros calibre et grande vitesse, qui fusent et explosent sans contrôle dans toutes les directions sur le sol et dans les airs. Leur température peut atteindre pendant quelques secondes les 400º. Du pur délire de bruit et de feu !

Fête d'intérêt touristique

La Cordà, qui est désormais classée fête d'intérêt touristique, fait toujours quelques blessés légers par brûlures. Mais jamais rien de grave. Tout est parfaitement contrôlé. Il est juste vivement conseillé de se couvrir des pieds à la tête pour se protéger d'éventuelles retombées.

Tout comme la Tomatina de Buñol, la Cordà de Paterna fait tous les ans de plus en plus d'adeptes. Cette petite ville de la banlieue de Valencia s'attend à voir affluer plus de 10.000 visiteurs.


Infos

Et pour se faire une petite idée de la Cordà, voir :
- la galerie de photos de la cordà 2017 publiées dans le journal local El Levante
- le site officiel de la Cordà de Paterna
- le site de la mairie de Paterna consacré à la Cordà - ainsi que les nombreuses vidéos diffusées sur youtube

*Paterna, qui se trouve à quelques kilomètres de Valencia, non loin de l'aéroport de Manises, est accessible en métro.