Site de Valence-Espagne Valencia-España

Festival international de cerfs-volants

Par Marie Sonzini
C'est depuis l'année 1997, qu'à lieu à Valence sur la superbe plage de la Malvarrosa au mois d'avril, un week-end durant, les rencontres internationales de cerfs-volants (cometas) de Valencia, appelées "Festival del Viento". Et du vent, il y en a toujours !

Festival de Cerfs-volants de Valencia
Festival de Cerfs-volants de Valencia (Festival del Viento)

Festival del Viento

Ce sont des centaines de cerfs-volants de toutes couleurs et de toutes tailles qui vont danser dans le ciel avec le vent au rythme de la musique. Un spectacle merveilleux qui attire toujours, un grand nombre de spectateurs.

Au programme, après la présentation des équipes, ce sont les démonstrations multiples des différents types de cerfs-volants, figures libres et imposées, défilés de cerfs-volants statiques, cerfs-volants géants, free style, megateams des équipes participantes, compétition de cerfs-volants acrobatiques, et chaque année un spectacle vedette différent.

Le festival se divise en deux zones, la zone acrobatique et la zone statique.

La zone acrobatique accueille les spectacles en continu tout au long du festival. Les artistes acrobatiques présentent individuellement ou en équipe leur numéro ou leur spectacle chorégraphique de cerfs-volants sur fond musical.

Dans la zone statique, ce sont les prototypes gonflables qui sont exposés. Et là, place à la création et à l'imagination. Ce sont de véritables objets d'art de toutes tailles, toutes formes et de toutes les couleurs qui vont décorer le ciel tout au long du week-end.

Soit au total, plus d'une centaine de pilotes venus chaque année du monde entier.

Et comme dans toutes les fêtes, les enfants ne sont pas oubliés. Ils sont invités à venir concourir avec leur "catxirulo", petit cerf-volant valencien en forme de losange, que l'on fait voler traditionnellement aux fêtes de Pâques.

Côté météo, difficile de prévoir le temps à cette époque de l'année, mais au bord de la mer, une chose est sure, c'est qu'il y aura du vent, ce qui est le plus important pour une exhibition de cerfs-volants.

Pour de plus amples infos, voir le site officiel du festival.

Comment s'y rendre :
Bus : lignes 32, 19 et 2
Metro : Les Arenes, lignes 4 et 6
Valenbisi : stations 164 et 165 (Calle de Pavía)