Site de Valence-Espagne Valencia-España

MTV WINTER VALENCIA

Par Marie Sonzini
Pendant quatre années consécutives, de 2008 à 2011, l'enceinte du Musée des Sciences s'est ouverte au public pour des spectacles gratuits de concerts organisés par la chaîne musicale MTV et la ville de Valencia. Faute de budgets et du fait de la crise, MTV Winter Valencia n'a pas été renouvelé, le coût pour la ville étant estimé à 1.000.000 d'euros par festival.

1ÈRE ÉDITION : THE CURE

2008 : la 1ère MTV Winter Valencia a été inaugurée en 2008 avec The Cure.

2ÈME ÉDITION : FRANZ FERDINAND

Concert Franz Ferdinand à Valence
Chapiteau de MTV Winter Valencia pour le concert de Franz Ferdinand

2009 : en vedette le groupe écossais Franz Ferdinand qui présentait son nouvel album mais aussi Starsailor, Mando Diao et le groupe valencien Pollock.

Quelques chiffres :
35.000 personnes ont assisté au concert
Un coût de 1.000.000 d'euros
Il a fallu 500 techniciens et 280 personnes pour la coordination
Diffusion du concert dans 162 pays, soit une estimation d'environ 2.000 millions de spectateurs
De quoi faire encore pas mal parler de Valence !


MTV Winter Valencia
MTV Winter Valencia dans l'enceinte du Musée des Sciences

3ÈME ÉDITION : LES ARCTICS MONKEYS

2010 : pour organiser ce concert, il a d'abord fallu vider l'eau du bassin que surplombe le Musée des Sciences, puis le recouvrir d'une immense bâche bleue, près d'une semaine pour monter et installer la scène et les équipements, 500 professionnels du spectacle, 400 dispositifs lumineux et 3500 mètres de cables.

Malgré une période de l'année, en février, et cette année sous un crachin glacial, peu appropriée pour des concerts en plein air, le MTV Winter Valencia attire toujours un public nombreux estimé à environ 35.000 personnes. Le succès assuré tient bien sûr de la gratuité du spectacle, mais aussi de la qualité des groupes vedettes.

4ÈME ÉDITION DE MTV WINTER VALENCIA

2011 : les concerts gratuits des Fallas se faisant plus rares cette année faute de sous, le concert de MTV WINTER VALENCIA qui, jusque là avait lieu début février, se déroulera pendant les FALLAS.

Au programme cette année, le groupe américain de rock MY CHEMICALS ROMANCE, le groupe de punk canadien SUM 41, le DJ espagnol ORBITAL et le groupe de musique électronique britannique GROOVE ARMADA.

C'est le groupe valencien, THE WELCOME DYNASTY, vainqueur du concours Winter Music qui a eu lieu début février dans l'enceinte de l'Ágora, qui se produira en première partie du concert.